Extrait d'une lettre de recommandation.
"Elle a su l'éveiller dans de multiples activités manuelles, culinaires, d'éveil en tout genre qui lui ont été profitables et enrichissantes."
"Lydie est une professionnelle à l'écoute des enfants et de très bons conseils pour les parents."

09/09/2013

Et si on commençait...


A aborder les couleurs par l'action du tri

Et oui !
Avant de retenir le nom des couleurs, il faut d'abord comprendre que nous pouvons assembler des objets, non pas par leurs formes, mais par leurs couleurs…


Classer d'abord les objets par couleurs, pour ensuite les apprendre…

C'est dans ce sens là que la mémorisation fonctionne le mieux.

Les mains sont des outils.
A cet âge là, il ne faut pas oublier que tout passe par elles ! 

Alors prenez n'importe quel support de la vie quotidienne pour proposer ce type de jeu, déclinable à souhait.

Pendant tout l'été, j'ai récolté à droite, à gauche, des bouchons de bouteilles de diverses couleurs.


J'ai couru après les "roses" car je ne bois pas (attention scoop… ) de contrex ! Mais dans mon entourage, je savais où en trouver… Alors j'ai négocié ;o)

Attention… Appel aux dons !
Si par hasard, nous nous connaissons, sachez que je cherche toujours des bouchons d'autres couleurs que celles présentent sur les photos ;o) ! Environ 6 exemplaires de chaque…
Alors à vos bouchons !

Revenons à nos moutons bouchons…

J'ai proposer cette activité à Mademoiselle M. âgée de 18 mois. Je n'attendais pas une réussite de l'exercice, mais je voulais simplement aborder le concept de "couleur".

C'est chose faites ! 



Elle a bien vu (par mon action de tri) que les bouchons pouvaient s'assembler par une ressemblance… 

La couleur !!!

Je ne manquerai pas d'ici quelques jours de ressortir mes fameux bouchons pour voir si la demoiselle a une petite envie de trier…






4 commentaires:

  1. super. moi j'ai commencé un stockage de bouchons aussi. et trier c'est pré-mathématiques. il faudrait souvent jouer au tri.d'après un physicien dont je ne me souviens plus le nom mais j'avais publié l'article.

    RépondreSupprimer
  2. et manipuler des objets de tout les jours les enfants adorent

    RépondreSupprimer
  3. Désolée, mauvaise manip ! Je disais donc être d'accord avec Pascale et qu'en plus tu restais dans la continuité de la pédagogie Montessori. Moi je fais ça avec de gros boutons mais ton idée est meilleure je trouve !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. J'y avais déjà pensé, mais sans réussir à réunir autant de couleurs de bouchons. Il faudra que je me penche sur une nouvelle collection du coup.
    La récup permet souvent de faire de très bonnes activités.

    RépondreSupprimer