Extrait d'une lettre de recommandation.
"Elle a su l'éveiller dans de multiples activités manuelles, culinaires, d'éveil en tout genre qui lui ont été profitables et enrichissantes."
"Lydie est une professionnelle à l'écoute des enfants et de très bons conseils pour les parents."

25/04/2014

Les blocs de cylindres - Montessori


Il m'a fallu du temps avant de franchir le cap de l'achat de ce matériel.
Mais je ne le regrette pas !

C'est juste magique de voir les enfants se confronter à une difficulté…





Les 4 blocs en même temps ont été fait par ma fille de 6 ans et mon fils de 4 ans.

Le décalage s'est vu dans le temps d'accomplissement, mais l'aboutissement était identique. Pas d'échec pour les enfants au final  !

Je ne suis pas experte dans le domaine Montessori. Autodidacte depuis la naissance de ma fille, je suis en pleine réflexion pour me former et obtenir le titre d'éducatrice Montessori 0 - 3 ans. D'ici là, j'essaie de faire au mieux et répondre correctement à l'envie de progresser des enfants.

Ce matériel n'a l'air de rien, mais il permet d'aborder plusieurs notions et de commencer certains apprentissages comme la tenue d'un stylo !

Oui ! Oui ! Vous avez bien lu ! Mademoiselle M., 2 ans et les autres, s'entraine pour tenir un stylo correctement par la suite.

Voyez par vous même …


Vous les voyez les trois petits doigts qui pincent ? 
Maintenant, prenez un stylo dans vos mains et vous comprendrez !

L'autre grand apprentissage, c'est la perception des différentes hauteurs et différents diamètres par discrimination visuelle.


Les cylindres parlent d'eux même.

Les blocs sont présentés un à un, puis deux par deux, puis trois et enfin les quatre d'un coup, pour une difficulté croissante.


Je ne peux pas vous montrer le degré de concentration, mais même à 2 ans, un enfant est capable de se concentrer pour aller jusqu'au bout !

Et ce sourire de satisfaction à la fin… C'est juste mémorable !




1 commentaire:

  1. Très belle activité! C'est du très beau matériel! J'ai d'ailleurs eu l'occasion de visiter la maison de Maria Montessori en mai passé à Amsterdam :-)

    RépondreSupprimer